Et si on apprenait à mieux respirer?


Y a t-il une façon de mieux respirer?

Il y en a plusieurs. Mais la 1ère question serait plutôt:

En quoi la respiration peut-elle mieux nous servir?

Tout d'abord pour acquérir un mieux-être. Ensuite parce que le souffle est lié aux émotions. Et surtout parce qu'on est capable, dans notre quotidien, de bloquer notre souffle et de créer des dysfonctionnements dont on n'a pas toujours conscience mais qui sont néfastes pour notre santé mentale, physique et spirituelle.


S'agit-il d'exercices?

Cela passe par des exercices mais par la conscience du souffle. Nous n'avons pas toujours conscience de notre respiration, car elle a un caractère automatique. Nous "reprenons" souvent notre souffle, nous "prenons" une grande inspiration avant de faire quelque chose, nous allumons une cigarette et inspirons cet air dont nous avons besoin (qui n'est pas le besoin du tabac mais bien de l'inspiration), nous "soufflons" pour calmer une émotion forte...

De façon inconsciente ou automatique, nous savons que nous avons besoin du souffle. Mais il peut se travailler.


Comment faire?

Le but de notre travail consiste à comprendre comment se gère la respiration, en quoi elle peut nous servir et comment elle peut se développer. Apprendre à faire des exercices en "conscience" et développer ses capacités pour améliorer son bien-être sur tous les plans.


Écrire commentaire

Commentaires : 0