La méditation de pleine conscience


Qu'est que la Méditation de Pleine Conscience?

C'est une méthode mise en lumière par un psychologue américain, Jon Kabat-Zin, dans les années 70, qui permet au corps et à l'esprit d'accueillir dans l'instant présent tout ce qui est, et qui n'a pas besoin d'être exprimé par la parole, la gestuelle ou de façon sensorielle. Il est juste question d'être présent à soi au moment présent.

 

A quoi cela sert?

La méditation a des effets très bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau. Elle permet d’améliorer assez rapidement et de façon significative les capacités de l'attention, la réduction du stress, la gestion des pensées, donc, le détachement face au bavardage mental...

 

Est-ce qu'on doit adopter une religion?

Non, la méditation est laïque et vous appartient dans ce qu'elle vous permet d'être et de créer. Il n'y a aucune croyance en jeu, ni obligation morale. Elle vise à faire en sorte que l'esprit ne soit engagé dans aucune activité mentale, comme le précise le célèbre psychiatre français Christophe André, "on va réguler et améliorer les déficits attentionnels et émotionnels".

 

Comment procéder?

Notre travail va se baser sur les différentes problématiques exposées. Le but est de trouver le moyen, non pas de combattre des pensées néfastes par d'autres distractions ou actions, mais bien de les accueillir comme elles se présentent afin de ne pas les repousser ni s'identifier à elles. Notre travail s'inscrit donc dans l'action et non dans un schéma passif. 

 

 


"Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute". Dalaï-Lama


Écrire commentaire

Commentaires : 0