Qu'est-ce qu'une phobie?
La phobie est, dans une situation donnée, une crainte angoissante extrême qui se caractérise par des manifestations physiques et s’inscrivent psychiquement. Nous sommes dans le domaine des peurs. Certaines apparaissent dans l’enfance et sont nécessaires à la construction, d’autres disparaissent à l’adolescence. Quant aux autres, elles s’inscrivent insidieusement et peuvent prendre une ampleur importante si on ne les stoppe pas.
Est-ce qu'on les reconnait toujours?
On ne voit pas toujours la dite « installation » de la peur. Certaines sont facilement repérables et l’origine est connue, pour les autres, un travail de recherche et de compréhension est à faire.
Certaines peurs sont nécessaires, elles évitent le danger, d’autres peuvent être paralysantes et remettre en question des activités, des rencontres, une vie sociale ou professionnelle.
Que proposez-vous?
Plusieurs approches sont possibles. Cependant, avec une approche thérapeutique par l’hypnose et les différents protocoles empruntés aux thérapies brèves, il est possible de travailler sur les symptômes déclenchés par la peur.
Le patient est capable, dans l’entretien thérapeutique, de commencer à mettre au jour les vraies raisons de ses peurs, les défenses qu’il a choisi. Il est, ensuite, dirigé vers d’autres ouvertures, d’autres zones à explorer afin de baisser certaines barrières.
Toutes les peurs se règlent de la même manière?
Rien est objectif dans une peur. C'est le sujet lui-même qui se la crée.
Les peurs sont différentes d’un patient à l’autre et ce qui est mis en place pour l’un est remis en question pour l’autre.
Il n’est pas rare, non plus, de constater qu’une peur est à l’origine d’une problématique plus profonde. De ce fait, les séances sont proposées en fonction du patient lui-même et de sa demande.
Voici une liste non exhaustive des peurs rencontrées :
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les pratiques liées à l'hypnose, vous pouvez cliquer sur ces liens:, L'Hypnothérapie ou Les questions au sujet de l'approche.