Mains moites et conséquences...



Pourquoi transpire-t-on?

Transpirer est un phénomène naturel qui nous sert à réguler la température du corps. La sueur élimine un liquide secrété par les glandes sudoripares.

 

Pourquoi transpirer peut-il devenir gênant? 

On parle de transpiration excessive ou Hyperhidrose dans des cas extrêmes de transpiration. Celle-ci n'est plus liée à l'effort physique ou à la température extérieure, elle apparaît dans des zones gênantes du corps et se manifeste par moment, souvent ou en continu.

Elle devient handicapante dans son quotidien lorsqu'il s'agit de serrer une main, de tenir des objets (lisse, en verre, un papier etc...), de faire une activité minutieuse, de taper sur un clavier, tenir une souris d'ordinateur, toucher une surface ou un objet etc...).

 

Pourquoi parler de conséquences? 

Car une transpiration excessive peut amener un repli sur soi-même, un empêchement de participer à certaines activités, un isolement, une mise en danger dans son travail... Et plus ce phénomène apparaît, plus il augmente. Et plus on prend conscience de l'apparition, plus on a anticipe cette apparition. En d'autres termes, il devient préférable de ne "pas faire" plutôt que d'évoluer naturellement dans son quotidien.

 

Quel remède pour ce problème?

Plusieurs solutions existent.

Il y a des crèmes, des antiperspirants. Certaines personnes en sont satisfaites. 

Il y a aussi l'injection de toxine botulique ou l'opération, pratiquées par des professionnels de santé.

A chacun de voir ce qui est le plus indiqué.

 

Qu'est-ce que vous proposez? 

Je propose une approche thérapeutique grâce à la combinaison de plusieurs axes:

- L'hypnothérapie qui joue un rôle majeur dans la détection d'un problème lié au stress, au manque de confiance en soi, à la peur de l’échec etc...

- Des stimulations locales de faibles intensités

- Des stimulations Réflexothérapeutiques visant à créer des réflexes neuromoteurs

Ce protocole se déroule sur 5 semaines, il faut compter plusieurs séances en continu et quelques séances mensuelles de contrôle. Les séances durent de 30mn à 1h selon le protocole.

Le tarif est un forfait.

 

Quels sont les résultats? 

Dès la 1ere semaine, les sensations sont différentes, tant au niveau des mains que des pieds. Il apparaît une impression de sécheresse à certains moments.

Dans la majorité des cas, les 5 semaines de traitement sont nécessaires pour créer l'arrêt de la transpiration. Les séances de contrôle mensuelles permettent un suivi.

Chez certaines personnes, des séances supplémentaires sont nécessaires.

C'est un protocole qui permet dans certains cas l'arrêt définitif de la sudation au niveau des mains ou des pieds. Par contre, il arrive que la transpiration récidive quelques mois ou quelques années plus tard. Dans ce cas, il est important d'avoir des séances de suivi (les tarifs par séance sont adaptés).

 

Qui consulte? 

Toutes les personnes désireuses de mettre un terme à des situations gênantes auxquelles elles sont confrontées.

 

Comment formuler sa demande lorsqu'on ne connait pas la cause de ce problème?

Très simplement. Il vous suffit d'expliquer votre gêne ou votre souffrance; vous aurez les explications nécessaires et vous pourrez prendre rendez-vous.

 

Voici un exemple de quelques demandes faites par téléphone ou par mail:

"Je travaille dans le milieu de l'horlogerie. Plus je dois effecteur une tâche minutieuse, plus mes mains deviennent moites. La partie supérieure de la lèvre et le nez se perlent d'eau et je dois arrêter fréquemment ma tâche".

"Je suis barman, je laisse de traces de doigts sur les verres et autres accessoires de bar, comme les ustensiles en inox ou l'évier. j'ai une lingette en permanence avec moi".

"Je suis secrétaire d'une société importante. J'assiste mon chef dans des représentations internationales. Malheureusement, j'ai un problème de mains moites qui me gâche la vie. Lorsque je vais au devant d'un client, je lui serre la main et je vois bien que la personne s’essuie sur sa veste. Souvent on me dit que je dois être un peu malade. Mon chef s'en est rendu compte et m'a demandé de remédier à ce problème pour éviter des remarques désobligeantes. Les mains moites peuvent mettre mon travail en danger".

"Je suis assistante dentaire. j'ai l'obligation de mettre des gants pour mon travail. t

Tant mieux car je transpire excessivement des mains et les gants camouflent mon problème. Malheureusement, au contact du gant, ma transpiration est tellement forte que des filets de transpiration me coulent sur les poignets".

"Je suis coach dans le milieu du fitness. J'ai de plus en plus les mains moites. Au début, je pensais à une transpiration due aux exercices et à l'effort. Au fur et à mesure que j'ai développé la clientèle du centre, je me suis rendu compte que je n'osais plus toucher les gens pour les accompagner dans leurs exercices. Ce manque de contact m'a laissé une étiquette de coach distant, non impliqué dans son travail. Je ne suis pas comme ça, ce n'est pas moi".

"Je ne peux pas dire que mon hypersudation me gâche la vie dans mon travail. Elle me gêne au quotidien dans mes relations familiales. Mes enfants ne me tiennent la main que rarement ou la lâche rapidement. Ma femme ne supporte plus mes contacts. Notre vie intime devient gênante pour elle comme pour moi".

 

A noter: En raison des stimulations, il est important de ne pas être porteur de pacemaker, d'appareillage électronique ou d'être enceinte.

 



« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »  Sénèque


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    RT (jeudi, 26 octobre 2017 07:44)

    J’ai fait ce programme qui est très bien pour arrêter la transpiration des mains et des pieds.