Comment l’énergie universelle peut vous aider



Le Reiki est une technique japonaise mise en avant par un théologien, Mikao Usui au début du XXe siècle, et qui signifie Rei=Universel et Ki (Qi)=l’énergie vitale en nous. C’est une pratique visant à canaliser l’énergie universelle afin de la mettre à disposition de notre énergie vitale dans le but de créer une dynamique de guérison.

Cette pratique bénéficie de symboles, de chants et de protocoles de soins bien spécifiques. Elle est complètement laïque, débarrassée de tout ancrage religieux, ouverte au plus grand nombre désireux de découvrir un cheminement intérieur personnel. Quant à celui qui reçoit les soins, il n’a pas besoin d’être dans une démarche spirituelle particulière, juste lui incombe la volonté de recevoir une énergie canalisée pour lui, en fonction de lui et bonne pour lui.

 

Comment se déroule une Séance de Reiki ?

Après un entretien permettant de cibler au plus près la problématique du sujet, celui-ci est invité à s’allonger sur une table de massage, un futon, un tapis, ou sur un support confortable et au calme. Il reste habillé. Le praticien prépare son travail pendant que le sujet se prépare à recevoir, c’est-à-dire, qu’il peut commencer à se détendre, à laisser aller son flux de pensées, à caler sa respiration et commencer un lâcher-prise que lui offre ce moment. Une fois prêt, le praticien permet au sujet de parfaire sa détente par une légère méditation-relaxation puis canalise ensuite l’énergie universelle qu’il met à disposition du sujet par impositions des mains au-dessus des différentes parties du corps du sujet selon un protocole bien précis. Selon le cas, il peut utiliser des symboles ou des chants bien précis. Il peut également, se faire accompagner de musiques spécifiques pour les besoins du soin. Les mains n’entrent pas toujours en contact. Cependant, pour certains soins et protocoles, il est possible que les mains se posent sur le sujet sans que celui-ci n’en soit perturbé. Par ailleurs, le soin à distance est proposé et recommandé pour plusieurs cas :

- Lorsque le praticien est loin géographiquement

- Lorsque celui-ci n’est pas disponible au moment voulu

- Lorsque le sujet ne peut pas se déplacer

- Lorsque le sujet ne souhaite pas se rendre au cabinet du praticien

En effet, l’Energie Reiki a la faculté de se diriger là où l’énergie vitale du sujet en a le plus besoin. Par conséquent, cette mise à disposition d’énergie peut être faite « en présence » ou « à distance ». Ce choix étant laissé au sujet selon les conseils du praticien.

 

  • Dans ma pratique, ayant une clientèle d’horizons divers, je réserve une partie de mon planning pour les soins à distance. Un planning en ligne est prévu à cet effet. En cliquant sur ce lien, vous pouvez prendre un rendez-vous, au moment où vous le souhaitez, selon les disponibilités présentées. 
  • Pour les soins en présence, à Thonon (Fr) ou à Genève (Suisse), il vous suffit de me contacter par mail ou par téléphone.

 

Lorsqu’on parle de mise à disposition de l’énergie, on travaille sur le champ vibratoire de la personne ; cette énergie a la faculté de se diriger à l’endroit où le patient en a le plus besoin. Il n’est pas rare, de ce fait, de ressentir de grandes chaleurs, douleurs, picotements ou gènes à certains endroits selon les cas, et peut-être, dans d’autres cas, des ressentis à des endroits éloignés de la problématique présentée. Certaines personnes en viennent à extérioriser des émotions comme un fou-rire, des larmes, une profonde tristesse ; certaines personnes disent aussi ne rien ressentir durant le soin mais des éléments peuvent se déclencher plus tard, ou sous différentes formes, comme des rêves, des rencontres, des maux de tête, une fatigue ou un regain d’énergie. Mais rien n’est insupportable et aucun effet secondaire négatif n’est recensé. Au contraire, les bienfaits de ces séances sont immenses et il est intéressant de bénéficier de ces soins de façon régulière.

Au même titre que la Multi-Réflexologie, le soin Reiki est une pratique qui permet, de façon régulière, de traiter une ou des problématiques de façon naturelle. Comme pour la pratique du sport, n’importe quel coach ou préparateur sportif vous proposera plusieurs entraînements de 30mn à 1h par semaine plutôt qu’un seul de 3h. Le corps et l’esprit ont besoin de régularité pour ancrer une nouvelle idée, un nouveau travail, un nouveau traitement. Il est comme un muscle qui a besoin de se développer au fur et à mesure, plutôt qu’une fois de temps en temps.

 

Comment se prennent les rendez-vous ?

Il est intéressant, selon votre problématique, de prendre des rendez-vous rapprochés pour un début de suivi : 1 par semaine pendant 3 semaines, par exemple, et de garder un rendez-vous par mois ou tous les 2 mois pour un entretien. Le soin occasionnel permet, hors problématique spécifique, d’apprécier une détente, de soulager une douleur passagère, de calmer un stress, d’empêcher un surmenage, de préparer un examen, de se préparer à accueillir un enfant… Dans d’autres cas, il peut être bénéfique s’il est fait avant un entretien, un examen ou un événement important.

r  Je reçois beaucoup de demandes de la part d’étudiants qui ont besoin d’apprécier un lâcher-prise avant un examen, un entretien oral, une demande de poste. Mais la demande de soin peut également être faite juste avant un rendez-vous, un événement inconfortable, une prise de parole en public, un acte chirurgical * etc…

r  J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes dans ma clientèle qui ont eu recours à un soin Reiki pour parfaire une détente avant un événement stressant et qui, en voyant leur capacité à mieux appréhender la situation, ont réitéré leurs demande de soins afin de traiter leur fragilité face au stress, par exemple.

 

Le soin Reiki est un soin pour tous, il agit et influe sur une réalité ; il convient à tout le monde. Un bébé, un enfant, un ado, jeunes et moins jeunes, un animal, une situation, un objet, une pièce, une maison, un lieu particulier etc… 

 

 

Tout est énergie et donc tout peut être travaillé en énergie

 

  • J’associe, dans mes soins thérapeutiques, ma capacité à transmettre de façon naturelle (ce qui m’a été donné), et mon apprentissage de la pratique Reiki (ce que j’ai appris) qui m’a conduit à devenir Maître Reiki Usui et praticien en Reiki Karuna Ki, dans la lignée de Mikao Usui.

 

La guérison par les mains :

(Je ne fais référence, ici, à aucune gestuelle provenant de tradition judéo-chrétienne utilisant un langage symbolique par l’imposition des mains).

Cette tradition provient de l’hindouisme et du bouddhisme tibétain. D’après ces pratiques, l’imposition des mains dans le but de guérir relève d’un travail spirituel rigoureux. Cependant, Mikao Usui et ses disciples ont choisi de garder intact la mise en place des initiations et rituels tout en prenant garde de retirer l’aspect religieux du processus. Cela a permis, également, lorsque cette démarche s’est occidentalisée, d’être mieux reçue et mieux perçue par le plus grand nombre. Ainsi, de nombreuses personnes ont pu bénéficier de cet enseignement grâce à des Maîtres « laïques » qui laissaient une grande liberté dans les croyances de chacun. De ce fait, lorsqu’un sujet reçoit un soin reiki, cela ne peut aller à l’encontre de ses idées, traditions ou croyances. Il reçoit l’énergie universelle, celle qui est bonne pour lui.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’adhérer à un style de pensées, d’être cartésien ou élevé spirituellement. D’ailleurs, de nombreux médecins font appel à des « coupeurs de feu », des « magnétiseurs » etc., quand la médecine ne peut soigner l’être de la personne. Il est entendu qu’aucun soin Reiki ne se substituera à un traitement médical mais il peut être un très bon complément.

De toute évidence, l’approche énergétique n’est pas contradictoire avec les systèmes scientifiques que nous connaissons.

 

Quels sont les bienfaits d’une séance ?

- Une séance en présence dure entre 30 minutes et 1h30. Cela varie en fonction de la personne, sa problématique et la faculté du couple corps-esprit à accepter le changement. Des séances rapprochées sont indiquées pour un début de traitement, puis espacées progressivement. Tout dépend des besoins de la personne, de sa ou ses problématiques et de son évolution. Chaque cas est particulier et aucun rendez-vous n’est pris de façon superficielle. Les rendez-vous, leur nombre et leur durée vous sont indiqués lors de notre 1ère rencontre.

Cette approche permet à de nombreuses personnes de bénéficier d’une réduction majeure du stress dans certaines situations, permet un meilleur sommeil ou un sommeil plus réparateur, une nette diminution des états anxieux ou déprimés, , une stimulation d'organe paresseux, une douleur chronique, une meilleure récupération post traumatique ou post opératoire, une fatigue moins marquée, un regain d’énergie, voire une vitalité retrouvée… Il est évident, qu’une qualité de vie se met en place dès lors que les symptômes diminuent, et ceci, sur tous les plans, physique, mental, émotionnel.

 

Il est épatant de voir tout ce qui peut se modifier grâce au travail des énergies. Une patiente me racontait avoir perçu réellement son changement et s’être vue complètement changée au fil des séances sur une période d’environ 2 mois. Puis « son tapis rouge » s’est déroulé devant elle. Entendons par là que les événements qu’elle avait souhaité, commençaient à se manifester par son changement d’état d’esprit mais aussi sur le plan physique grâce à ce travail de l’énergie.

 

- Une séance à distance dure entre 15mn et 1h.

Elle cible directement la demande (fatigue, inquiétude, stress, peur, choc etc…). Elle peut être utile lors d’un travail d’entretien, quand le sujet a déjà reçu des soins reiki et qu’il est nécessaire de poursuivre le soin. Cela peut être bénéfique pour un enfant ou un adolescent inquiet d’être en présence et dont la durée d'un soin est moins importante que pour un adulte. Elle peut être très utile, comme vu précédemment, lors d’une pause pour diminuer une angoisse ou un stress, mais également avant un examen ou juste après un choc. On peut avoir recours à une séance à distance pour effectuer un nettoyage sur un objet, un lieu ou une situation. Dans ce cas, il vous est demandé de le spécifier lors de votre prise de rendez-vous sur l'Agenda en ligne.

Cette séance à distance peut permettre, également, de découvrir le Reiki, sans rien en attendre.

 

Enfin, que ce soit pour vous ou quelqu’un d’autre, il est impératif de donner votre accord pour recevoir le soin Reiki. En effet, si vous ne donnez pas votre consentement, l’énergie ne « travaillera » pas pour vous. Ainsi, si vous souhaitez offrir une séance de Reiki à distance, la personne doit en être informée auparavant. Et vous devez obtenir son consentement.

Dans les cas où vous souhaiteriez offrir une séance à une personne qui ne peut absolument pas donner son consentement (coma, indisponibilités particulières), je vous demande de me contacter par mail afin de me présenter votre besoin.

 

  • J’ai eu l’occasion de faire des soins à distance à des personnes dont la séance était offerte par un proche. Je me suis rendue compte que la personne n’était pas au courant de la séance. Dans ce cas, l’énergie n’intervient pas. Il est important d’obtenir un consentement pour être en parfait accord avec la transmission d’énergie. Je comprends que lorsqu’on découvre les bienfaits du Reiki, on souhaite en faire profiter son entourage, pour lui permettre d’être mieux ou de mieux vivre une situation ou de se rétablir plus vite. Dans ce cas, vous voulez agir pour l’autre, et, ce qui naît d’une bonne intention pour l’autre, ne se nourrit que de ses propres intérêts à soi. On souhaite le bien d’autrui en fonction de SA propre représentation du monde et on omet la vision de l’autre.
  • Par exemple, une femme qui offre un soin à son mari, à son insu, pour l’amener à plus de calme, souhaite s’offrir, en réalité, plus de tranquillité dans son couple. Le mari, de son côté, traverse peut-être une période d’agitation qui est sans doute bénéfique pour lui pour rebondir sur d’autres choses. Mais cette agitation est peut-être, également, le signal d’un trouble dans le couple etc…
  • Autre exemple, un père de famille qui souhaite un soin reiki pour son fils afin de lui faire réussir un examen. Ce père nourrit peut-être sa propre ambition à réussir ou traduit sa peur de l’échec. Le fils apprendra de son échec, si c’est le cas.
  • Si vous agissez pour le compte d’un mineur, il est impératif qu’il soit mis au courant de ce que représente un soin Reiki pour lui et dans quel but il est conseillé.

 

Je vous souhaite de belles découvertes avec le Reiki dont les bénéfices vont au-delà de ce qu’on imagine.

 

 

*Les soins reiki ne se substituent à aucun avis et acte médical. Vous devez poursuivre le traitement qui vous a été prescrit et suivre les conseils de votre médecin. Le soin reiki est un complément.

 

Pour obtenir un Rendez-vous :

En présence : Me contacter au 0041 78 622 07 04 ou à l’adresse mail reflexosuisse@gmail.com

A distance : Consulter l’agenda de rendez-vous en ligne, en cliquant sur ce lien.